Vision

Notre Vision

Notre Vision est de voir les populations Nord-africaines réconciliées avec Dieu, régénérées et transformées par l'Évangile, dans les sociétés dans lesquelles elles vivent.

Notre But

Notre But est de diffuser dans les principales langues parlées en Afrique du Nord.
Notre audience cible comprend l'Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie soit une population de plus de 80 millions d'habitants.
CNA diffuse actuellement environ la moitié de son contenu dans les langues berbères. L’Afrique du Nord recense une population berbérophone d'environ 30 millions de personnes.

Notre Mission

Notre Mission est d'annoncer l'Evangile et d'enseigner la Parole de Dieu aux Nord-Africains, de faciliter la formation des disciples et leur intégration dans une église locale.

Nos valeurs fondamentales

  • Nous nous efforçons d’être centrés sur le Christ (évangile de Mathieu chapitre 4, verset 19), dépendants de Dieu et conduit par l’Esprit Saint.
  • Nous sommes évangélique, sous l’autorité suprême de la Bible, la Parole inspirée de Dieu.
  • Nous sommes fermement engagés auprès des communautés Nord-africaines à travers le monde.
  • Nous désirons l’excellence dans notre travail, dans la gestion de nos ressources et dans nos partenariats.

Activités

Transmission par Satellite
Depuis son lancement en 2000, CNA diffuse des émissions audiovisuels par satellite (et plus récemment par l’Internet), en direction de l’Afrique du Nord afin de permettre l’établissement d’églises locales fortes destinées à se multiplier.

D’une part, l’objectif est de proclamer l’Évangile afin que les téléspectateurs puissent croire au message du Christ, et d’autre part de fournir un enseignement biblique solide et progressif en vue de renforcer ces nouveaux croyants dans leur foi et de produire des leaders qui serviraient fidèlement dans leurs églises.

Les dirigeants d’églises actuels sur place sont effectivement très désireux de recevoir une formation pour eux-mêmes qu’ils pourraient transmettre à leurs frères et sœurs en Christ.

Partenariat BILD
Pour CNA le concept de formation développé par BILD Internationale s’adapte au besoin de la région. C’est une méthode tout à fait biblique et soigneusement conçue qui peut fonctionner en Afrique du Nord comme dans de nombreux autres pays où elle est déjà utilisée.

Le partenariat signé entre CNA et BILD international autorise CNA à utiliser l’ensemble du système de formation de BILD: de le traduire, de l’adapter aux populations d’Afrique du Nord, de l’éditer sous son propre nom et de le transmettre aux Eglises d’Afrique du Nord. Cette formation existe déjà en France sous le nom de ITEA. La traduction en français peut être utilisé pour l’Afrique du Nord, mais son utilité est limitée en raison de l’arabisation avancée de la jeune génération.

 

DDK
CNA a donné le nom Ddk au système de formation édité en arabe en partenariat avec Bild International, le nom vient du mot grec « Didache » qui signifie enseignement ou doctrine.

La certification BILD permet la transmission de cette formation
aux dirigeants d’églises locales.
Les traductions sont vérifiées et imprimées et ainsi la formation est bien établie au sein de chaque groupe.
Ddk accompagne les églises pour les habiliter à utiliser cette formation elles-mêmes. Ainsi, les églises sont
équipées pour se fortifier et pour développer leurs propres
ministères.

 

Résultats

Contexte de la Région

Les colonisations successives ont fortement marqué l’histoire de L’Afrique du Nord (romains, empire Ottoman, France).
Sa population se méfie donc de la domination étrangère et est avide de culture authentique et de saveurs locales.

Depuis de nombreuses années, des émissions chrétiennes sont
captées en Afrique du Nord.
Les contenus diffusés en arabe ont eu un impact important et beaucoup (peut-être même « la plupart ») des croyants d’aujourd’hui ont eut un contact avec l’évangile à travers les émissions diffusées par la télévision ou la radio.
C’était assurément le seul moyen par lequel l’évangile pouvait atteindre les cœurs !
Les émissions en langue arabe continuent d’inonder les ondes satellites avec plus de 10 stations de télévision chrétienne.
Alors quel intérêt que CNA diffuse de son côté ?

L’Afrique du Nord est en recherche d’authenticité.
La population non arabophone y est importante.
L’Afrique du Nord abrite plus de 10 langues berbères totalisant plus de 30 millions de personnes. Six de ses langues sont parlées par une population de plus de 20 millions de personnes.
Beaucoup considèrent que les populations de l’Algérie et du Maroc, soit plus de 60 millions de personnes, sont probablement à moitié berbères.
La spécificité du projet de CNA est de vouloir toucher les peuples non arabophones tels que le peuple Kabyle du nord de l’Algérie, des Berbères du Rif ou de l’Atlas Marocain et les Touaregs du sud de l’Algerie.

1000 contacts / Mois

En 2012, le canal a obtenu environ 1000 contacts mensuels de
téléspectateurs.
En 2013 les contacts ont dépassé les 1500 par mois.
Beaucoup parmi ces contacts ont manifesté leur joie de pouvoir visionner les émissions de CNA.

D’autres spectateurs ont trouvé l’opportunité, à travers notre canal, de demander plus d’informations à propos de Jésus et des évangiles.
Si certains nous ont contactés pour exprimer leur colère et leur
mécontentement, d’autres dans une démarche de recherche ont
partagé toutes les interrogations suscitées en elles par nos émissions.